3 bonnes raisons de pratiquer la boxe française

3 bonnes raisons de pratiquer la boxe française

19 September 2019 0 By Cédric

3 bonnes raisons de pratiquer la boxe française

 

Avant de commencer cet article, j’ai envie de te présenter très rapidement ce qu’est la savate (boxe française). Je te propose un rapide historique de cette discipline histoire que tu saches un peu d’où elle tire ses origines. Ensuite, je te partagerai 5 bonnes raisons de pratiquer cet art martial. Bonne lecture !

 

Historique de la savate

Les premières traces de la savate nous ramènent au début du 19ème siècle. C’est en France et plus précisément à Paris qu’est né cet art 3 bonnes raisons de pratiquer la boxe françaisemartial. Les français de l’époque sont habitués à se lancer des duels pour régler leurs différends. Le principal souci du duel, c’est qu’il est mortel.

On se confronte alors sans arme dans un combat codifié qui autorise les pieds et les poings. À l’époque, les français semblent ressentir le besoin de se dépenser davantage physiquement mais aussi d’apprendre à se défendre. Les ruelles parisiennes ne sont pas très bien fréquentées et il n’est pas rare que des rixes éclatent : la savate devient alors un moyen de défense personnel.

La savate est alors pratiquée dans les arrière-salles des cafés avant d’être enseignée dans les premiers clubs parisiens. Aujourd’hui, elle se pratique dans des clubs. C’est une discipline qui continue d’attirer chaque année des centaines de nouveaux membres motivés à en découdre.

 

 

1) Se remettre en forme et perdre du poids

 

Il est rare de trouver un sport aussi complet que la boxe française. À la différence de la boxe anglaise, la savate permet aussi d’utiliser ses pieds. C’est d’ailleurs la seule boxe européenne à intégrer l’usage des pieds. Si tu souhaites dessiner tes muscles, perdre de la masse grasse 3 bonnes raisons de pratiquer la boxe françaiseou simplement améliorer ton cardio : tu devrais absolument essayer la boxe française : tu auras de grandes chances d’atteindre plus facilement ton objectif.

La pratique d’un sport qui fait travailler à haute intensité permet d’optimiser la combustion de la masse grasse. Si tu es en surpoids ou que tu veux faire apparaître tes abdominaux, tu devrais envisager la pratique de la savate. Ce qui est appréciable, c’est que les muscles profonds sont sollicités à chaque séance. Tu travailles donc plus intensément qu’avec une séance classique de musculation.

Quand on boxe, on perd en moyenne 850 calories par heure. C’est l’un des sports les plus cardio qui soit. C’est juste énorme.

D’ailleurs, il faut rappeler qu’il est capital de bien s’hydrater quand on pratique un sport aussi physique que la savate. Tu peux lire notre article à ce sujet en cliquant juste ICI.

Bien entendu, il faut que ton alimentation suive. Si tu te rues sur des frites et des crèmes glacées juste après tes entrainements, ça ne devrait pas changer grand-chose.

 

2) Se forger un mental d’acier

 

La vie nous réserve des surprises. Parfois, elles sont heureuses. Et parfois, on se prend des grosses épreuves en pleine face. Le second avantage de pratiquer un sport de combat comme la boxe française, c’est que tu vas apprendre à développer un état d’esprit de combattant. Le fait de te retrouver face à un adversaire va te renvoyer à une autre réalité plus profonde : ton principal adversaire, c’est toi-même.

La pratique d’un sport de combat comme la boxe française va t’aider à développer un état d’esprit à toute épreuve. Tu seras plus positif, plus résilient et beaucoup plus solide quand tu traverseras des épisodes de vie plus compliqués.

Quand on fait de la boxe française, il faut s’attendre à prendre quelques coups. Quand tu réaliseras que tu es capable d’encaisser mais aussi 3 bonnes raisons de pratiquer la boxe françaisede rendre la pareille, tu vas petit à petit faire évoluer ton mindset. Tu vas te durcir dans le bon sens du terme.

D’ailleurs, si tu ne te sens pas encore prêt à franchir le cap de l’inscription dans un club de boxe, nous avons rédigé un guide d’achat complet sur les meilleurs sacs de frappe que tu peux retrouver en cliquant ICI : l’occasion de t’entraîner chez toi en toute tranquillité.

Monter sur le ring, c’est une occasion de se prouver quelque chose. C’est mettre en lumière les ressources qui sommeillent en nous. La savate n’est donc pas juste un sport comme les autres, c’est aussi possible d’en faire un outil ultra puissant de développement personnel.

La pratique régulière de la savate permet d’équilibrer son mode de vie. C’est un sport intense. Si tu veux progresser, tu vas nécessairement devoir t’intéresser à ton alimentation et revoir en profondeur tes habitudes. Tu vas développer naturellement de la confiance en soi. En mettant en lumière des compétences et des ressources que tu ignorais, tu vas améliorer la relation que tu entretiens avec toi-même. Au programme, une meilleure estime de soi et une augmentation de la confiance que tu te portes.

Quand tu améliores la relation que tu entretiens avec toi-même, ça rejaillit sur toutes les catégories de ta vie. Oui, ce n’est pas que de la boxe au final, ça va beaucoup plus loin que ça.

 

3) Apprendre à se défendre en toute occasion

 

A l’origine, la savate s’est démocratisée car les rues parisiennes n’étaient pas très sûres. Ce qui est intéressant avec la pratique d’un sport comme la boxe, c’est qu’elle va te donner une palette de coups et de techniques pour apprendre à te défendre. C’est le troisième avantage de la boxe française : tu auras un bagage pour être à même de défendre ta peau si besoin.

3 bonnes raisons de pratiquer la boxe françaiseÉvidemment, nous n’encourageons pas la violence mais force est de constater qu’il est parfois très utile sinon capital d’avoir appris les bases pour protéger sa vie. Il n’est pas rare de voir des personnes s’inscrire à la boxe française après une agression. Ces personnes ne veulent plus revivre ce traumatisme, elles veulent pouvoir y être préparées. La boxe française est très complète. De par l’intégration des pieds, elle donne toute une palette permettant d’esquiver les coups mais de pouvoir riposter si besoin.

Le but étant d’empêcher son adversaire de nous nuire dans un cas de légitime défense. Notons à ce sujet que la pratique de la boxe en dehors des salles d’entraînements est sévèrement condamnée par la communauté qui veut faire de cette discipline un vecteur de valeurs positives et responsables.

L’apprentissage de la savate permet d’intégrer des outils et des stratégies ultra efficaces en cas d’attaque, c’est encore une fois un très bon moyen de développer sa confiance en soi. Quand tu te balades tout seul quelque part mais que tu sais que tu as développé les compétences pour savoir te défendre si besoin, tu es beaucoup plus serein et moins stressé.

Si tu comptes te mettre à la boxe, voici une liste du matériel indispensable que l’on te recommande pour t’y mettre dans les meilleures conditions possibles :

 

Protège dents: Beast Gear 

Casque: Venum – Challenger 2.0

Protège tibias: Venum Kontact Protège

Bandes: Beast Gear Bandes Boxe

Gants: METAL BOXE MB200

Coquille: RDX Coquille Boxe

À très bientôt pour un prochain article !