Comment faire du rameur pour maigrir ?

Comment faire du rameur pour maigrir ?

30 October 2019 0 By Cédric

Comment faire du rameur pour maigrir ?

 

Dans ce nouvel article, nous allons parler de rameur et plus particulièrement de la manière dont il faut faire du rameur pour maigrir (Comment faire du rameur pour maigrir ?) et optimiser sa perte de poids. Le rameur est-il le meilleur sport pour maigrir ? Nous allons répondre à de nombreuses questions pour faciliter votre prise de décision. Alors allons-y, c’est parti !

 

Comment bien choisir son rameur ?

 Premièrement, comment bien choisir son rameur ? C’est vrai qu’il existe beaucoup de choix sur les plateformes de vente en ligne. J’inviterai donc à se concentrer sur quelques critères avant de valider sa commande.

 

Solidité

 Si vous cherchez à affiner votre silhouette, perdre du poids, tonifier vos muscles, avoir un ventre plat ou encore vous raffermir, le rameur est une excellente idée. C’est un appareil très complet de fitness qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. La pratique d’une activité comme le rameur fonctionne, à condition de choisir un rameur adapté à votre utilisation. Il faut qu’il soit solide, surtout si vous n’êtes pas la seule personne à vous en servir.

Privilégier un rameur à tirage central. Si votre pratique sera intensive, ne faites pas l’impasse sur la qualité. Un rameur de qualité coûte plus cher mais pourra être utilisé plus longtemps.

 

Confort

 Autre critère important, le confort. Si vous passez du temps dessus à ramer, il faut que cela soit dans des conditions appréciables de confort. Une remise en force efficace, c’est une activité qui se fait régulièrement. Alors autant que vous vous sentiez à l’aise sur votre appareil. Si vous êtes une personne de grande taille, veillez à prendre un rameur adapté à votre morphologie. Cela sera important si vous dépassez le mètre 90 qui est généralement la taille maximale proposée par les rameurs standards.

 

Console électronique

 C’est un critère intéressant si vous voulez avoir accès à des programmes d’entrainement pour maigrir. La plupart des rameurs embarque des programmes pour perdre du poids. Ce sont des programmes qui vous font généralement travailler en fractionné ou à très haute intensité. Bien sûr, pour perdre du poids : pas de miracle. Il faudra que vous ayez une alimentation équilibrée. Le rameur est terriblement efficace pour brûler des calories mais encore faut-il créer un déficit suffisant grâce à son alimentation. Maigrir rapidement n’est pas toujours une bonne chose, gardez cela en tête. Il est préférable de perdre progressivement du poids et de manière régulière. Si vous faites des exercices de musculation en parallèle, vous allez augmenter votre métabolisme de base et donc le nombre de calories que vous brûlez au repos. Quelques sessions bien intensives à soulever des haltères devraient donc vous aider à liquider vos kilos superflus.

 

Que muscle le rameur ?

L’avantage du rameur, c’est que c’est un appareil très complet. Il fait travailler les muscles du haut du corps (biceps, deltoïdes, épaules, lombaires, ceinture abdominale) mais aussi les muscles des cuisses/jambes (fessiers, quadriceps, ischios-jambiers). On ne se muscle pas au sens littéral par la pratique du rameur. C’est un appareil qui aide à faire sécher et à maintenir de la masse musculaire mais il ne participe pas vraiment au processus de musculation à proprement parler. Si vous voulez des fessiers bien musclés, vous pouvez ajouter quelques mouvements de squats, c’est aussi très efficace et cela ne nécessite aucun matériel.

Si vous avez un objectif minceur, l’idéal c’est de connaître votre métabolisme de base et de créer un déficit calorique. La pratique du rameur permettra d’augmenter ce déficit.

On demande parfois combien de temps faire du rameur pour se muscler. Attention, c’est comme la pratique de la boxe ou du jogging : on brûle surtout des calories avec ce type de sport. Si vous voulez vous muscler, il faudra prendre un coach sportif et se tourner vers la pratique de la musculation dans une salle de sport (le gym comme disent nos amis québécois)

Le rameur est donc particulièrement adapté pour le renforcement musculaire, un peu comme l’est la pratique de la natation.

Comment faire du rameur pour maigrir

 

Comment bien faire du rameur ?

Il n’existe pas une méthode précise pour bien faire du rameur. Il faut surtout que votre pratique soit adaptée à votre condition physique. Un exercice physique intensif peut être dangereux si vous n’en avez pas l’habitude. Le rameur, c’est très cardio donc il faut apprendre à ménager son cœur et à être vigilant.

La surcharge pondérale se traduit souvent par une accumulation de la graisse autour du cœur, il faut donc veiller à ne pas y aller trop fort si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Il y aussi les fameuses poignées d’amour sur les hanches. C’est souvent à cet endroit qu’on constate les progrès en premier.

Commencez en douceur. Vous pourrez augmenter progressivement l’intensité. En cas de douleur ou de points de côté violents, arrêtez-vous et ne mettez pas votre santé en danger. Le rameur, comme la corde à sauter, fait partie de ces sports plutôt intenses qui peuvent vraiment nous mettre dans le rouge.

Vos séances de sport doivent être espacées et accompagnées de repos. Ne forcez pas trop au risque de le regretter surtout si vous êtes vraiment en situation de surpoids.

On me demande parfois : « Peut-on faire du rameur tous les jours ? »

Oui, il est possible de faire du rameur tous les jours mais ce n’est pas idéal. Il est important d’observer des périodes de répit pour que le corps puisse récupérer complètement de vos efforts physiques.

Un entrainement rameur crossfit est très intense par exemple et il serait déraisonnable de pratiquer tous les jours au risque de vous blesser. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des soucis cardiaques. Reposez-vous un jour de plus si vous avez des douleurs musculaires persistantes. 

La pratique trop intense de cardio training joue aussi sur nos hormones. On peut donc se retrouver avec des résultats opposés à nos objectifs. Si vous voulez perdre du poids, vous n’avez pas envie que la chimie de votre corps vous pousse à grignoter ou que vous ayez faim sans arrêt.

Un apport calorique suffisant est important. Ne sautez pas de repas et hydratez-vous comme il faut. D’ailleurs, je vous renvoie à cet article sur l’hydratation pour en apprendre davantage.

Comment perdre du poids de manière efficace ? Vous l’aurez compris à travers cet article, le rameur est un excellent moyen de se sculpter à condition d’être régulier et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Faire du sport va vous aider à atteindre vos objectifs.

Si vous avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez aussi pratiquer la corde à sauter en complément ou encore du vélo d’appartement ou du vélo elliptique. La corde à sauter est plus intense car elle permet de travailler son cardio à haute intensité. Un bon moyen de brûler rapidement de la masse grasse. Si vous en avez l’occasion, le ski de fond est aussi une activité très recommandée.

Faites juste attention aux risques articulaires. Passé un certain âge, les articulations pardonnent un peu moins les à-coups et les chocs provoqués par les sauts.

 

Vous voulez un beau ventre plat ? Ne négligez pas non plus le gainage. C’est un très bon moyen de densifier sa ceinture abdominale, de soigner sa silhouette pour atteindre son poids idéal. Le gainage, c’est le top pour les abdos !

Pour mincir vite, pas de secret sinon d’avoir un bon état d’esprit et d’être prêt à transpirer régulièrement en faisant une activité physique intensive. Surveillez vos macronutriments et notamment le nombre de glucides que vous ingérez tous les jours. C’est la variable d’ajustement la plus efficace pour commencer à maigrir.

Vous verrez peut-être des comparatifs du genre « rameur avant après femme » qui pourront vous inspirer ou au contraire détruire votre motivation. Faites attention à votre état d’esprit pendant le processus de perte de poids.

Le HIIT, c’est la meilleure manière de pratiquer car c’est une méthode d’entrainement à très haute intensité : l’idéal pour brûler les graisses. Votre fréquence cardiaque est très élevée pendant toute la durée de l’exercice. L’avantage, c’est que cela permet de raccourcir la durée de votre entrainement. Très pratique si vous êtes pris par le temps.

 

J’espère que cet article vous aura plu.

 

À très bientôt pour le prochain.