Quelle huile végétale utiliser pour le massage ?

Quelle huile végétale utiliser pour le massage ?

13 October 2019 0 By Cédric

Quelle huile végétale utiliser pour le massage ?

 

Quoi de plus agréable après une séance sportive intense qu’un bon massage ? Dans cet article, nous allons voir ensemble quelle huile végétale utiliser pour le massage. Cela parait assez logique mais quand on fait un massage, il est important d’utiliser de l’huile végétale. La raison première, c’est que cela limite les frottements et les risques d’irritation de la peau.

 

Y a-t-il une huile végétale plus adaptée qu’une autre ? Faut-il nécessairement utiliser de l’huile végétale quand on masse et pourquoi ? C’est à ces brûlantes questions que nous allons répondre dans l’article du jour. Alors si tu es paré(e), nous allons pouvoir commencer !

 

Quelles sont les huiles végétales les plus populaires ?

 

Déjà, il me semble important de rappeler qu’une huile végétale est obtenue à partir des plantes. C’est donc avant tout un produit naturel. L’idéal, c’est d’utiliser des huiles végétales issues de l’agriculture biologique. C’est en tous cas le conseil que nous aurions tendance à te donner si ta peau est sensible et que tu veux éviter les démangeaisons ou les réactions allergiques.
Parmi les huiles populaires, on retrouve souvent l’huile de coco,l’huile d’amande douce, l’huile de pépin de raisin et l’huile de jojoba. Il faut savoir que ces huiles servent souvent de base mais que la plupart de celles qui sont utilisées pour les massages contiennent d’autres substances. Le plus souvent, ces huiles s’accompagnent d’huiles essentielles dont les principes actifs sont très utiles quand on cherche notamment à favoriser la détente ou la relaxation.

 

Les huiles nourrissent la peau en profondeur et participent activement à son hydratation.

huile végétale pour massage

L’huile la plus populaire dans les salons de massage, c’est l’huile de noix de coco. Déjà, son odeur exotique permet aisément de s’imaginer sur une plage de sable fin. Idéal pour favoriser la détente. Mais c’est surtout parce qu’elle possède des propriétés anti-oxydante très intéressantes. C’est une huile riche en acides gras et en vitamines. L’idéale pour revitaliser une peau un peu terne.

 

Si tu as des rougeurs sur la peau, des irritations ou même un peu d’eczéma, il pourrait être utile de te faire masser à l’huile de jojoba. Elle contient des acides gras, des vitamines et un principe actif très puissant d’hydratation.

 

Si tu commences à voir apparaître quelques rides sur ton visage, il est peut-être temps d’utiliser quelques huiles. Les signes de vieillissement peuvent se combattre en appliquant régulièrement. Leurs propriétés antirides auront une incidence régénérante sur votre peau. Les peaux fatiguées adorent les huiles essentielles.

Tu cherches une huile pour massage relaxant ? L’huile d’amande douce n’est pas en reste, c’est d’ailleurs l’huile qui est probablement la plus complète. Elle contient un cocktail de vitamines et de propriétés bénéfiques qui en font l’alliée des salons de massage. Si votre peau souffre de déshydratation, fais-toi masser à l’huile d’amande douce : tu nous en diras des nouvelles !

 

Ce type d’huiles douces permet une meilleure pénétration sous l’épiderme des principes actifs des huiles essentielles. C’est pourquoi on les retrouve quasiment partout. Parfois, il suffit juste d’appliquer quelques gouttes pour que cela suffise à redonner de l’éclat à ta peau.

 

Notez qu’il existe encore une multitude d’huiles végétales. En vrac, on retrouve l’huile d’abricot, l’huile d’avocat, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile d’argan et même le beurre de karité. De quoi trouver la meilleure huile de massage qui te correspondra au mieux.

 

Ce dernier n’est pas à proprement parler ce qu’on pourrait appeler une huile de massage dans sa forme première mais il suffit de le chauffer pour obtenir un liquide onctueux que l’on peut appliquer sur la peau.

 

Attention par contre car le beurre de karité contient du latex et certaines personnes sont allergiques au latex.

 

Si le massage se termine aux urgences, on pourra clairement dire que ce moment de détente et de relaxation n’aura pas rempli son objectif.

 

Tu commences à avoir des varices ? L’huile de pépin de raisin sera ton alliée. Elle est riche en acide linoléique et permet de lutter contre la sécheresse cutanée. Comme il s’agit d’une huile sèche, elle ne laisse pas ce filtre gras sur la peau. De plus, c’est une huile qui est plutôt bon marché.

 

Ce qui est génial quand on commence à s’intéresser aux huiles végétales et à leurs propriétés, c’est qu’on se rend compte qu’il existe un nombre incalculable de possibilités. Il est possible de faire soi-même les mélanges, pour peu que l’on se sente une âme d’alchimiste ou simplement que l’on cherche à faire des économies.

 

Les huiles végétales peuvent rapidement représenter un budget mais l’avantage, c’est que les dosages sont adaptés. Comme je l’écrivais, il faut simplement faire attention aux risques d’allergie.

 

Pour une personne qui est allergique aux noix, on ne lui recommandera pas l’usage d’une huile d’amande douce. En revanche, il y a toujours des alternatives. On pourra l’orienter vers de l’huile de noyaux d’abricot par exemple. Oui, oui : tu as bien lu. À l’intérieur des noyaux d’abricot, il y a des petites amandes qui, une fois pressées, permettent de produire une huile végétale pour massage très riche en vitamine A, E et en oméga 6.

 

Elle est facilement absorbée par la peau et généralement, elle est utilisée pour les massages du visage. Seul petit bémol, elle coûte un peu plus cher. Si tu te demandes quelle quantité d’huile pour un massage, sache qu’il n’y a pas de règles préétablies.

 

Si tu t’intéresses à l’aspect thérapeutique des massages, tu pourras certainement être attiré par l’huile de sésame. Cette huile est obtenue par l’extraction des graines non torréfiées de la plante qui sont pressées à froid, ce qui est intéressant, c’est que ça conserve toutes les propriétés cosmétiques de la plante. Si tu as la peau très sèche ou que tu es sujet à des ballonnements ou à de la constipation chronique, cette huile de massage pourrait t’aider à régler ces problématiques.

 

Tu l’auras compris, il existe une multitude d’huiles végétales idéales pour le massage. Le plus important, c’est finalement de savoir ce que toi tu recherches. Si tu souhaites un massage relaxant, toutes les huiles (ou presque) pourront te convenir. C’est surtout le fait de masser tes muscles qui provoquera la détente.

 

En revanche, si tu cherches à améliorer ton teint, retrouver ton éclat, nourrir ta peau ou même régler quelques troubles de manière naturelle : alors je t’invite à faire des recherches poussées sur l’huile qui saura le mieux te convenir.

 

Un dernier petit rappel : attention aux allergies. Même si ces huiles sont naturelles, il est possible que ton corps réagisse à ces substances. C’est encore plus vrai quand on compose soi-même ses propres huiles de massage en suivant des tutoriels sur internet.

 

Certaines huiles ne conviennent pas à tous les types de peau. C’est important de se le rappeler pour éviter les déconvenues. Une huile végétale neutre pour massage pourrait te convenir si tu as la peau fragile.

 

J’espère que cet article t’a plu. Je suis persuadé qu’il t’a donné des envies de massage. Si c’est le cas, n’hésite pas à lire également notre article consacré aux appareils de massage pour les sportifs. Tu serais surpris(e) de découvrir les avancées technologiques en la matière. Il existe maintenant des petits appareils qui permettent de se faire masser de manière très qualitative. Une idée intéressante quand on est célibataire et qu’on n’a pas forcément les moyens de se rendre aussi régulièrement qu’on le voudrait dans un salon de massage.

En attendant découvre ici notre sélection d’huile végétal destiné aux massages

 

A bientôt !