Le Crossfit c’est quoi?

Le Crossfit c’est quoi?

29 August 2019 0 By Cédric

Faut-il faire du CrossFit ?

Ces dernières années, difficile de passer à côté du phénomène. Un peu partout dans nos villes se sont mises à fleurir des box de crossFit, comprenez ici des salles d’entraînement spécialisées dans la pratique du CrossFit.

Dans cet article, je me propose de vous présenter un peu davantage ce qu’est le crossfit et pourquoi vous devriez envisager cette pratique pour votre transformation personnelle.

Historique du CrossFit

Déjà, posons un peu les bases. C’est dans les années 70 qu’est créée cette nouvelle discipline sportive par Greg Glassman et sa femme Lauren. Greg est un ancien gymnaste universitaire qui vit à Santa Cruz, sur la côte californienne. Dans son garage, il monte sa propre salle d’entraînement. Il faut attendre 1995 pour voir arriver le premier centre d’entraînement affilié CrossFit, toujours aux États-Unis.

Greg Glassman s’applique à créer une discipline la plus complète possible. Il mélange un grand nombre d’exercices pour développer les compétences athlétiques suivantes : l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.

Son constat, c’est que la pratique de la musculation n’est pas très utile dans la vie de tous les jours. Sa discipline vise à être pratique. Il veut qu’elle permette d’appréhender toutes les situations de la vie quotidienne dans lesquelles il faudrait de la force, de l’endurance ou encore de l’explosivité musculaire : le CrossFit était né.

Fonctionnement du CrossFit

 L’entraînement de CrossFit s’articule majoritairement autour des WOD : c’est l’entraînement du jour (Workout of the Day).

Trois disciplines sont utilisées pour créer ces entraînements : la gymnastique, le cardio et l’haltérophilie.

Le Crossfit c’est quoi?Et c’est ce qui fait la grande force du CrossFit. Alors bien entendu, rien de mieux qu’une séance pour se rendre réellement compte de la manière dont ça fonctionne. Mais imaginez un espace dans lequel vous pouvez retrouver des personnes qui cherchent à se dépasser mentalement et physiquement. Imaginez l’effervescence pendant que des hommes et des femmes se challengent en réalisant des circuits d’entraînements. Il faut le voir pour le croire.

Je crois qu’il n’y a rien de plus motivant et galvanisant que l’ambiance d’une box de CrossFit. Imaginez des sportives et des sportifs survoltés qui enchaînent les exercices dans un rythme frénétique. Ils soulèvent des poids, font du rameur et de la corde à sauter, font des tractions et du gainage. Le CrossFit, c’est avant tout une ambiance. L’ambiance d’une box. Un lieu où des personnes qui cherchent à améliorer leur condition physique, perdre du poids ou se dépasser vont se retrouver le temps d’un WOD.

Pour autant, faut-il que tu fasses du CrossFit ?

Et bien, c’est une question à laquelle nous ne pourrons pas répondre à ta place. Le mieux, ça reste encore d’aller essayer. Au moins le temps d’une séance. Certaines personnes sont beaucoup plus à l’aise avec l’ambiance plus calme des salles de musculation.

Dans CrossFit, il y a Fit pour Fitness. La vraie différence se situe au niveau de l’intensité de l’entraînement. Dans le CrossFit, il n’est pas rare de s’entraîner en pratiquant le H.I.I.T, un entraînement à intervalles poursuivi à haute Le Crossfit c’est quoi?intensité.

Ce type d’entraînement est terriblement efficace pour la perte de masse grasse et c’est un grand nombre d’études qui le démontrent.

Le CrossFit mise sur l’efficacité avant tout. Il n’est pas question de faire de la gonflette, il est ici question d’être capable de soulever des charges ou d’être explosif dans ses mouvements dans sa vie de tous les jours. En mettant l’accent sur le cardio, le CrossFit permet aussi de s’amener en zone rouge et d’y rester plus longtemps que la moyenne.

Est-ce un sport dangereux ?

 C’est une question qu’il est tout à fait légitime de se poser. Le CrossFit, c’est une pratique intense. Il n’est pas recommandé de s’entraîner à haute intensité lorsque l’on a des soucis cardiaques ou que l’on est sujet à de l’insuffisance respiratoire. Le CrossFit est un sport exigeant. Il faut donc respecter les limites de son propre corps afin de pouvoir apprendre à les dépasser sans se mettre en danger.

C’est aussi un sport qui est technique. C’est-à-dire qu’il y a une palette de mouvements qu’il est préférable de maîtriser à vide avant d’augmenter sa charge de travail. Un faux mouvement et c’est la blessure assurée. Autant ne pas se mettre inutilement en danger.

Le principal danger du CrossFit, c’est son propre ego. L’envie de performer, l’envie d’impressionner les autres athlètes, l’envie d’aller plus vite. Autant de raisons qui peuvent mener à l’accident.

Le Crossfit c’est quoi?Il est donc très important d’apprendre à progresser à son rythme sans tenter de se comparer à des sportifs plus expérimentés.

Le CrossFit, c’est un sport communautaire. Quand vous mettez un pied dans une box, il n’est pas rare que vous puissiez participer rapidement à des rencontres, des apéros et des événements sportifs à l’extérieur.

C’est un des gros avantages de cette discipline. Il y a cette ambiance qui peut manquer à la musculation et que l’on peut retrouver dans les équipes de rugby ou de football. En faisant du CrossFit, vous pourrez avoir le sentiment de rejoindre une famille.

Si vous êtes de nature sociable, vous devriez apprécier cet avantage indéniable.

Parmi les autres avantages du CrossFit, notons qu’il est possible de s’entraîner en extérieur et sans matériel. C’est idéal pour celles et ceux qui voudraient continuer à pratiquer pendant leurs vacances par exemple.

Une simple corde à sauter peut suffire à vous créer un circuit à haute intensité.

Est-ce que ça vaut le coût ?

 Financièrement, le CrossFit est un peu plus cher qu’un abonnement traditionnel à la salle de sport. Il faut même parfois compter le double. C’est donc un critère que nous vous invitons à étudier.

Dans ce prix, vous aurez accès à des WOD régulièrement. Des challenges sont très souvent mis en place entre les participants afin de créer une émulsion et l’envie de se dépasser.

Tout le monde ne sera pas sensible à cette philosophie.

Si vous aimez le sport et que vous commencez à vous ennuyer un peu dans votre salle de sport, nous vous invitons à pousser la porte d’une box et à voir si ça vous parle ou non.

Il y a de grandes chances pour que vous y trouviez bien plus qu’une simple discipline sportive.

À très bientôt pour de prochains articles !