bonne hydratation

L’importance d’une bonne hydratation

1 August 2019



Pourquoi faut-il une bonne hydratation avant, pendant et après le sport ?

Ce n’est pas le conseil le plus original que vous entendrez aujourd’hui. Pourtant, c’est probablement le plus important, surtout dans les périodes de canicule et de hausse des températures. Dans cet article, je vous propose de vous donner les raisons principales pour lesquelles vous devriez veiller à votre hydratation avant, pendant et après le sport. Je vous parlerai également de produits et d’équipements que j’utilise au quotidien pour m’assurer d’être parfaitement hydraté en toutes circonstances.

60% d’eau dans le corps humain

Ce n’est pas moi qui vais te l’apprendre : le corps humain est constitué à environ 60% d’eau : c’est beaucoup. Et il est très important de maintenir ce taux d’hydratation le plus élevé possible. Le strict minimum, c’est de boire 1,5L d’eau par jour et par personne. C’est vraiment un chiffre de référence pour la simple et bonne raison qu’à travers les urines, l’évacuation des selles, les larmes et la transpiration : tu perds environ 2,5L par jour. Il est donc nécessaire de compenser. Et c’est un chiffre qui augmente encore davantage quand tu pratiques un sport régulièrement.

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Mon premier conseil, c’est évidemment de boire beaucoup et aussi souvent que possible, en petite quantité. Le souci, c’est qu’il peut nous arriver d’oublier. La solution la plus efficace que j’ai trouvé jusqu’à présent, c’est d’utiliser une gourde de sport.En ayant une bouteille d’eau remplie en permanence à côté de moi, je pense plus spontanément à boire. Ce que j’apprécie en particulier dans cette gourde, c’est qu’elle ne contient pas de bisphénol A (BPA) qu’on retrouve

pourtant dans de nombreux produits en plastique. Le BPA peut engendrer des soucis de santé plus ou moins importants et il est donc préférable d’éviter les produits qui en contiennent.

 

 

Même si l’eau reste la boisson la plus pratique et la plus économique pour s’hydrater, il existe des produits particulièrement adaptés pour se désaltérer pendant son entraînement.

Vous comptez vous mettre un gros entraînement de musculation ou de crossfit en pleine face ? Vous pouvez vous tourner vers les boissons d’hydratation d’Apurna. Cette boisson sportive est destinée à améliorer vos performances mais aussi à vous apporter les minéraux perdus par le processus de transpiration.

Composée de glucides et d’électrolytes, la boisson d’Apurna contient également des vitamines et minéraux antioxydants (C, E, B2, sélénium, zinc) qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. C’est donc l’idéal si tu as tendance à sentir un gros coup de mou survenir en plein milieu de ton entraînement.

Ce qui est bien, je trouve, c’est que les arômes de fruits sont naturels. C’est assez rare avec ce type de boisson et c’est pourquoi je te la recommande. Le goût ne fait pas trop chimique et ça passe très bien.

Pour maintenir la température de notre corps, notre corps transpire beaucoup plus qu’à son habitude. C’est encore plus vrai en période de canicule. Il est donc particulièrement important d’être vigilant avec les personnes les plus vulnérables. Seniors et enfants en bas âge doivent être régulièrement hydratés.

Un conseil : évitez de vous entrainer en plein soleil. Privilégiez le début de la journée, avant que le soleil ne soit levé. Ça aura l’avantage de lancer votre journée. Vous vous sentirez en pleine forme et ça aura aussi comme effet d’augmenter votre estime personnelle. Le petit footing matinal, c’est quelque chose que j’essaye de faire aussi souvent que possible.

 

Et d’ailleurs, à ce titre, j’utilise une ceinture d’hydratation pour la course. C’est une ceinture qui contient 2 gourdes de bonne hydratation300ml et même un espace pour ranger son smartphone. C’est vraiment super pratique pour les longues courses. Si vous êtes pratiquant de semi-marathon ou de marathon, ça vous permettra d’emporter de quoi boire sans vous encombrer inutilement.

C’est un produit que je recommande. Là encore, les gourdes sont certifiées sans BPA. Le petit plus, c’est qu’elle est aussi équipée d’espaces qui peuvent servir à ranger des barres céréalières par exemple. On apprécie aussi les bandes réfléchissantes qui permettent de vous rendre visible pendant des footings tôt le matin ou en fin de journée.

 

Comme on dit, c’est « à la fraîche » qu’il est préférable de s’entraîner. Si vous avez l’habitude de faire des sorties beaucoup plus longues, il sera préférable de partir sur un sac à dos de course. C’est l’idéal pour transporter des quantités plus importantes d’eau pendant votre footing. Quand vous choisissez un sac à dos de course, veillez à ce qu’il soit léger et respirable. Et d’ailleurs, ce sac à dos est tout aussi indiqué si vous êtes cycliste ou que vous avez l’habitude de faire des randonnées. Les matériaux de grande qualité en font un indispensable pour s’assurer un niveau d’hydratation élevé pendant le sport.

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Si vous avez du mal à boire de l’eau parce que vous trouvez son absence de goût ennuyeux, je vous recommande les tablettes d’hydratation. Il s’agit de cachets effervescents pauvres en calories. Un cachet s’ajoute à 500ml de boisson pour lui donner un bon goût de cola. Au-delà du goût, cette boisson contient des niveaux précis de sodium et d’autres électrolytes pour vous hydrater pendant un effort intense.

Ce type de boisson est vraiment approprié si vous avez des coups de mou ou même des crampes pendant vos entraînements.

Autre conseil pour vous garantir un taux d’hydratation, pensez à consommer des fruits et des légumes en abondance. L’été, c’est encore plus facile avec la profusion de pastèques, de concombres, de melons, de courgettes ou de tomates qui sont essentiellement constitués d’eau.

Si vous cherchez à augmenter sensiblement votre masse musculaire, vous le savez, il faut s’assurer un taux important de protéines dans votre alimentation. C’est pourquoi j’aimerai finir cet article avec une boisson que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit de la boisson protéinée CocoWhey de Foodspring.

bonne hydratationCette boisson à l’eau de coco naturelle contient de la whey. Qu’est-ce que c’est ? C’est la partie liquide issue de la coagulation du lait de vache. C’est un liquide contenant un taux extrêmement élevé de protéines, ce qui en fait habituellement l’allié des pratiquants de musculation.

Ce que j’apprécie sous cette forme, c’est que la whey est mélangée à de l’eau de coco ultra désaltérante : le mélange mangue/noix de coco est juste délicieux.

Le seul petit bémol que je ferai, c’est que le lait de vache n’est pas recommandé pour tout le monde. Assurez-vous de ne pas être allergique pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

 

 

Conclusion

Vous l’aurez compris à travers cet article, pensez à vous hydrater régulièrement, surtout en période de pleine chaleur. En attendant, nous vous souhaitons de bons entraînements sportifs : donnez tout !

 

Notre sélection:

 

La Gourde voir le prix

 

Boisson d’hydratation d’Apurna voir le prix

 

Ceinture d’hydratation pour la course voir le prix

 

Sac à dos de course voir le prix

 

Tablettes d’hydratation voir le prix

 

CocoWhey de Foodspring voir le prix