Manchon ou chaussette de compression

15 August 2019



Chaussettes et manchons de compression : est-ce vraiment utile ?

Dans les salles de musculation, de crossfit et parfois même sur des sentiers fréquentés par les coureurs, il n’est pas rare de voir des sportifs arborer des chaussettes ou des manchons de compression. La question, c’est de savoir si ces accessoires sont un effet de mode ou s’ils sont vraiment utiles.

C’est à ça que nous allons répondre dans cet article. C’est parti !

Bénéfices des vêtements de compression

Le premier avantage à vous procurer des chaussettes ou des manchons de compression, c’est que vous allez récupérer plus facilement de votre activité sportive. Comment est-ce que cela fonctionne ? Tout simplement qu’en ayant une chaussette ou un manchon de compression, votre muscle va se retrouver maintenu à une température élevée : c’est l’effet thermique et c’est particulièrement favorable à la récupération musculaire.

Ce ne sont pas les seuls bénéfices. En créant une compression, ces accessoires pourraient également améliorer votre équilibre. Les chaussettes ou les manchons de compression agiraient directement sur les capteurs situés sur la peau et sur les articulations des chevilles.

Mais ce n’est pas tout si vous faites de la course à pied, vous pourriez apprécier les réductions des vibrations et des oscillations musculaires provoqués par les impacts sur le sol. Une bonne raison de vous tourner vers des chaussettes ou des manchons de compression si vous faites de la course de descente ou du trail par exemple.

Quelques modèles recommandés de chaussettes de compression :

Si vous voulez limites les courbatures et la fatigue musculaire inhérente à votre pratique, nous vous recommandons 3 modèles de chaussettes de compression.

 

BV Sport PRORECUP Elite Evo :

Ces chaussettes améliorent grandement la récupération musculaire.

voir le prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hibucuoo Chaussettes de Compression :

Si vous cherchez à améliorer votre circulation sanguine ou atténuer l’effet des jambes lourdes, vous devriez vous tourner vers ce modèle de chaussettes de compression. Elles ne seront pas seulement utiles dans votre pratique sportive. La matière utilisée (du polyester respirant) permet d’éviter de ressentir un effet de surchauffe.

voir le prix

 

 

 

Chaussettes de Compression en Bambou de Haute Qualité :

 

La particularité de ces chaussettes de compression, c’est qu’elles sont en viscose de bambou. Si vous ne le saviez pas, sachez que la viscose de bambou est plus douce que le coton. C’est aussi une matière antibactérienne qui évacue de manière très efficace l’humidité.

Petite recommandation, faites attention à la taille du modèle que vous choisirez. Il est important d’avoir un modèle qui assure une compression qui reste supportable.

voir le prix

 

 

 

Et les manchons de compression ?

La principale différence entre une chaussette et un manchon de compression, c’est que la chaussette compresse l’intégralité de la cheville et du pied là où le manchon se contente généralement d’une plus petite zone (le mollet notamment).

Le manchon de compression, c’est la solution idéale si vous n’êtes pas très confortable avec l’idée d’être intégralement compressé du mollet jusqu’au bout des orteils.

Nous aurions tendance à vous recommander de porter des manchons de compression si vous avez tendance à avoir des crampes au niveau des mollets. C’est la zone qui est la plus compressée par un manchon.

Quelques modèles recommandés de manchons de compression :

 

BV Sport – Booster One Noir :

Ces manchons sont recommandés pour les coureurs qui ont tendance à souffrir de lourdeurs ou de douleurs dans les mollets. En compressant les veines superficielles, le manchon permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter l’accumulation des toxines : un modèle idéal donc.

voir le prix

 

 

 

 

 

 

aZengear – Manchons de Compression Homme et Femme :

Vous avez un travail où vous êtes constamment en position debout ? Les manchons de compression peuvent aussi servir à réduire les douleurs musculaires au mollet inhérentes à ce type d’activité prolongée.

voir le prix

 

 

 

 

 

 

 

 

NV Compression – 365 Manchons de compression pour les mollets :

Ces modèles de manchons de la marque NV Compression sont fabriqués à partir de fils techniques, il est bien entendu possible de les utiliser pour toutes les pratiques sportives classiques mais aussi si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes pendant les longs trajets en avion.

Le principal avantage d’une telle compression, c’est de faciliter le retour veineux. En portant des chaussettes ou même des manchons de compressions, on exerce une pression sur les veines superficielles et cela permet d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone.

En plein effort, le principal avantage d’avoir une meilleure circulation sanguine, c’est que ça permet d’éliminer plus rapidement les toxines mais aussi l’acide lactique. C’est à cause de l’accumulation de cet acide que l’on se retrouve avec la sensation d’avoir les jambes lourdes ou douloureuses.

Si vous commencez à porter des chaussettes ou des manchons de compression, vous devriez noter une légère amélioration de vos performances sportives mais aussi de votre récupération musculaire.

Il n’y a rien de pire que de ressentir ces douleurs lancinantes dans les mollets après une séance un peu intense.

voir le prix

 

Comment bien choisir son accessoire de compression ?

Utilisation

Veillez à choisir votre accessoire en fonction de son usage principal. Certains modèles mettent l’accent sur leur utilité pendant l’effort alors que d’autres sont plutôt utiles pour la récupération musculaire. Faites donc attention à ce point de détail au moment de faire votre choix.

Taille

J’en ai déjà parlé mais il est important que votre accessoire de compression soit à la bonne taille. Pensez-y mais si vous prenez une chaussette ou un manchon trop large, ça ne servira à rien. Il faut que vous soyez compressé, c’est le but. En revanche, faites attention à ce que cela ne soit pas trop serré non plus. Il faut que la sensation reste supportable.

La qualité

Dans les différents modèles présentés dans cet article, nous n’avons mis en avant que des modèles de qualité. Veillez à être attentif à la qualité des modèles qui retiendront votre attention. Parfois, il peut être justifié de payer un petit peu plus cher pour un modèle dont la qualité de tissu va être supérieure. Je pense notamment à la viscose de bambou qui est un matériau un peu plus onéreux que le coton mais qui est de meilleure qualité et permet une meilleure élimination de l’humidité.

Si vous pratiquez du sport régulièrement, nous ne saurons que trop vous recommander d’aller jeter un petit coup d’œil à notre article sur les montres connectées (Les 3 meilleurs montres running 2019).

Merci pour votre lecture et bon sport à vous !