Massage et récupération sportive

Massage et récupération sportive

22 August 2019 0 By Cédric

La récupération sportive : massages et accessoires

 

Si vous pratiquez un sport régulièrement, vous avez déjà dû ressentir cette sensation de fatigue juste avant votre nouvel entraînement.

Comme si votre corps n’avait pas encore complètement récupéré de la dernière séance que vous lui aviez imposée. Courbatures, jambes lourdes sont autant de symptômes d’une récupération partielle.

Mais ça, c’est bientôt de l’histoire ancienne car dans cet article, nous allons explorer ensemble toutes les possibilités d’optimiser votre récupération. Nous allons aborder différentes possibilités allant du massage sportif en passant par des accessoires que vous pourriez utiliser pour que votre corps récupère mieux et plus vite. C’est parti !

 

Alimentation

La première clé d’une récupération sportive réussie, c’est le repos bien entendu. Si vous insistez trop régulièrement sur la même zone musculaire, vous pourriez prendre le risque d’avoir des crampes à répétition mais surtout de vous blesser. La deuxième clé se trouve dans votre alimentation. Oui, vous l’aviez deviné car c’était le titre de ce paragraphe. Avant de penser aux compléments alimentaires, assurez-vous de boire suffisamment d’eau. L’hydratation, c’est un thème que nous avons d’ailleurs déjà traité sur le site et je vous renvoie à cet article (L’importance d’une bonne hydratation).

Si votre diète est déjà équilibrée (beaucoup de légumes, des produits organiques peu transformés) vous pourrez vous tourner vers des compléments pour améliorer encore votre capacité à récupérer.

Je pense notamment à de la protéine en poudre protéine en poudre qui d’une part participera à votre croissance massage récupération sportivemusculaire et d’autre part pourra accélérer votre capacité à récupérer. Nous vous conseillons à ce titre la protéine Prozis . Déjà, elle est délicieuse et ensuite parce qu’elle contient l’ensemble des acides aminés et des BCAA pour nourrir votre muscle et lui permettre de récupérer plus facilement d’un gros entraînement.

Un petit shaker après chacun de vos entraînements et vous devriez déjà ressentir des effets positifs sur votre capacité à récupérer.

 

Massage

 Quoi de plus agréable qu’un bon massage à l’huile ? Je ne sais pas vous mais personnellement, j’adore ça. Imaginez une journée passée à skier dans les montagnes enneigées et terminer votre journée par un long massage des cuisses, des mollets et des pieds : un vrai régal. Nous vous recommandons l’huile de massage Weleda qui contient de l’arnica. L’arnica est une plante originaire des régions de moyenne montagne du sud de la Russie, d’Europe et d’Amérique. Elle est particulièrement efficace pour apaiser les douleurs et les inflammations musculaires. Si vous n’avez personne pour vous masser, pas de panique. Il existe aussi la possibilité d’utiliser un Foam.

Ce type de rouleau de massage permet de réduire les tensions et les douleurs musculaires en écrasant le muscle. Cela permet d’éliminer les toxines qui pourraient s’être accumulées. Le foam roller que nous vous conseillons est très pratique. Il prend peu de place, se nettoie facilement et surtout il se révèle très efficace pour favoriser votre récupération musculaire. Idéal si vous faites de la musculation, du crossfit ou du pilates.

Connaissez-vous le pistolet de massage ? Ce type d’accessoire est surtout connu des personnes qui ont dû faire face à une blessure. Le pistolet de massage est équipé de différentes têtes et permet d’exercer une pression sur une zone en particulier. Vous avez une tension musculaire ? Une fatigue persistante dans une zone précise ? Le pistolet de massage permet d’appuyer le muscle et de le masser pour favoriser récupération et bien-être.

C’est un peu plus cher que l’huile de massage ou le rouleau de massage mais, il faut le reconnaître c’est aussi bien plus efficace. Il faut le voir comme un investissement surtout si vous faites du sport régulièrement et que vous avez tendance à avoir rapidement des tensions musculaires.

Dans la catégorie des accessoires indispensables si vous pratiquez du sport très régulièrement et que vous voulez récupérer plus vite, pourquoi ne pas vous tourner vers un petit électro stimulateur ?

 L’avantage de ces petits appareils, c’est que vous pouvez vous en servir par vous-même, sans l’aide de personne. Il suffit de fixer les petites ventouses collantes et de lancer le programme de votre choix. L’électro stimulateur que nous vous recommandons aujourd’hui le Matehom inclue plus de 16 programmes différents.

Que vous cherchiez à soulager des douleurs ou même favoriser le développement de certains muscles par le biais de la stimulation électrique, vous devriez adorer ce petit accessoire.

Et maintenant soyons fous, si jamais vous cherchez un appareil haut de gamme pour votre récupération sportive ou même vous offrir des massages de détente, pourquoi ne pas vous tourner vers un appareil de pressomassage.

Certes, c’est un peu plus cher mais vous ne pourrez plus vous en passer. Cet appareil exerce une pression sur les muscles de vos jambes, sur vos mollets et même sur vos pieds. L’occasion de décupler les effets d’une récupération naturelle. Les pressions exercées par cet appareil de la marque Vein Angel vont favoriser la circulation sanguine et chasser les toxines accumulées dans vos muscles.

Cet accessoire utilise la compression d’air pour appuyer sur vos muscles grâce à 6 sacs gonflables. Ce type de pression est idéale pour améliorer le retour veineux. Nous vous renvoyons d’ailleurs à notre article sur les accessoires de compression pour mieux comprendre le phénomène et améliorer encore votre récupération sportive pendant l’effort (Manchon ou chaussette de compression).

Conclusion

 Si nous voulons conclure convenablement cet article, nous ne saurions que trop vous recommander de faire preuve de vigilance quant à votre pratique sportive. Il n’y a rien de plus utile à votre santé que de vous mettre en mouvement et de faire de l’exercice régulièrement.

N’oubliez pas que comme une machine de pointe, votre corps a besoin de repos pour fonctionner de manière optimale. Pensez donc à boire souvent, avoir une diète équilibrée et à surtout vous octroyer des périodes de repos conséquentes. La qualité de votre sommeil n’est pas à négliger non plus. Évitez les boissons excitantes (café, energy drink) après 17 heures et instaurez une petite routine nocturne avant de vous coucher.

Avec ces accessoires et ces quelques conseils, vous devriez exploser vos performances et largement améliorer votre récupération. À bientôt pour un prochain article !