quoi manger pour la musculation

Quoi manger pour la musculation ?

17 May 2020

Quoi manger pour la musculation ?

La question « Quoi manger pour la musculation ? » est essentielle, et doit obtenir des réponses.

Perte de poids, prise de masse, sèche, vous souhaitez vous affiner ou gonfler vos muscles.

Vos séances de musculation doivent s’accompagner d’un régime alimentaire.

Aucune évolution de votre corps ne sera visible si vous ne profitez pas d’une nourriture saine.

Chaque régime alimentaire est différent selon vos objectifs, si vous êtes une femme ou un homme, débutant ou non.

S’il y a deux grandes catégories au départ : perte de poids et prise de masse, vous verrez qu’il y a bien plus à savoir.

Retrouvez donc des astuces et conseils pour progresser et manger sainement.

J’en profite pour vous renvoyer vers notre autre article comment commencer la musculation si vous débutez.

Quoi manger pour perdre du poids ?

Seules les séances de musculation ne suffisent pas pour atteindre vos objectifs.

Il faut adopter un régime alimentaire adapté.

Pour perdre du poids il faut dépenser plus de calories que le nombre consommé par jour.

Et l’homme et la femme n’ont pas la même dépense calorique journalière.

En effet, l’apport journalier de la femme est d’environ 2000 calories à plus ou moins 200. Concernant l’homme, il est de 2400 calories à plus ou moins 200.

Impossible d’envisager les mêmes programmes alimentaires pour un homme et une femme.

 

Les repas

Il existe de nombreux régimes alimentaires. Il convient de trouver celui qui vous correspond.

Vous pouvez d’ailleurs vous faire suivre par un nutritionniste dans un premier temps. Il vous aidera à savoir quoi manger pour perdre du poids.

Quoi qu’il arrive, pour maigrir, il faut manger moins de calories que ce que vous dépensez dans la journée.

Si vous brûlez 2000 calories par jour, il faudrait donc en ingérer 1800 par exemple.

Les aliments à préférer pour une perte de poids sont :

  • Légumes
  • Fruits
  • Viandes maigres
  • Féculentsquoi manger pour la musculation

Il faut finalement manger de tout, en limitant les sucres et les matières grasses.

Bien sûr, l’eau est indispensable. Il faut en boire beaucoup pour éliminer.

Attention, si vous ne mangez pas assez, vous pourriez avoir des carences. Perdre du poids trop vite est mauvais pour la santé.

Il vous faut un programme alimentaire progressif. Vos objectifs doivent être étalés sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Perdre du poids progressivement c’est s’assurer de ne pas grossir à nouveau.

 

Quoi manger avant une séance de musculation pour maigrir ?

En tant que débutant, vous imaginez que sauter des repas et faire une séance de fitness en suivant est l’idéal.

À court terme, peut-être, mais à long terme, vous reprendrez 2 fois plus de poids.

Optez donc pour une collation de glucides 1 heure avant d’aller à la salle de sport.

C’est un excellent moyen de réaliser une séance productive.

En mangeant des glucides avant une séance, vous augmenterez la productivité de vos muscles.

Vous serez plus endurant et aiderez votre corps à éliminer la masse graisseuse.

Voici un exemple de ce que vous pouvez manger environ 1 heure avant de démarrer votre séance :

quoi manger pour la musculation

  • Céréales avec un peu de lait
  • Fruit
  • Flocon d’avoine avec des fruits secs
  • Riz ou pâtes

Vous n’avez pas eu le temps de manger une heure avant ?

Il est possible d’envisager une autre collation 15 à 30 minutes avant votre séance de musculation :

  • Une banane
  • Une tranche de pain complet

Quoi manger après une séance de musculation pour maigrir ?

Quoi manger pour la musculation ok, mais faudra tout d’abord vous réhydrater. Peu importe le sport pratiqué, boire de l’eau est essentiel.

Si vous êtes débutant en musculation, soyez plus que jamais à l’écoute de votre corps.

Vous avez faim, un sentiment de faiblesse ? Mangez une barre de céréales. Cela vous évitera de vous jeter sur un plat bien trop copieux.

Après une séance de sport, il faut manger un repas complet mais léger. Des légumes, un peu de féculents si besoin, une viande maigre (dinde, blanc de poulet, etc.), un fruit.

Vos aliments seront éliminés et votre corps continuera de travailler au repos.

 

Les compléments alimentaires

Si vous pensiez utiliser des brûleurs de graisse, ils vous aideront certes, mais vous n’en n’avez pas besoin.

Suivez votre programme alimentaire et allez régulièrement à la salle.

 

Quoi manger pour prendre du poids ?

À l’inverse de la perte de poids, pour en prendre il faut manger plus de calories que le nombre dépensé dans la journée.

Attention, il ne faut pas ingérer un nombre trop important de calories. Cela pourrait être dangereux pour votre santé.

Par ailleurs, il n’est pas question de manger des aliments gras pour prendre plus de calories.

La prise de masse nécessite un suivi quotidien et des aliments sains également.

D’autre part, la femme est faite pour produire de la graisse. Ce qui n’est pas le cas de l’homme. Ceci inclut des programmes alimentaires différents pour chacun.

Si tout deux doivent manger plus de calories bien sûr, cela ne pourra pas être fait de la même manière.

 

Les repas

Étant donné qu’il vous faut ingérer plus de calories, il faudra certainement au moins un repas de plus.

Les collations sont les bienvenues. Mais ne confondez pas collation et grignotage.

quoi manger pour la musculation

Lors de vos repas, il faudra donc privilégier les protéines comme :

  • La viande rouge
  • Le poisson
  • Un yaourt nature
  • Du fromage frais

Ou encore les glucides lents comme :

  • Des haricots rouges
  • Du flocon d’avoine
  • Des pâtes complètes

Cette liste non exhaustive vous donne quelques exemples. Ces aliments sont avant tout très pauvres en matière grasse.

Car oui, vous souhaitez prendre de la masse. Mais nous parlons de développer les muscles et non la graisse.

 

Quoi manger avant une séance de musculation ?

Les glucides sont un macronutriment essentiel. Il est conseillé d’en manger avant une séance de musculation.

Vous pouvez prendre votre encas 30 minutes à une heure avant le début de votre séance.

repas musculation débutant

Par ailleurs, étant donné l’objectif, vous pouvez également opter pour des protéines :

  • Poulet
  • Dinde
  • Œuf

Ces aliments maigres en graisse permettront à votre corps de ne pas puiser dans les réserves. Les protéines sont un apport supplémentaire pour une bonne prise de masse musculaire.

 

Quoi manger avant une séance de musculation pour prendre du poids ?

Un repas consistant sera de mise :

  • Protéines : viande rouge, œufs, etc.
  • Féculents : riz, pâtes, etc.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, etc.
  • Céréales complètes ou semi-complètes : patate douce, avoine, quinoa, etc.
  • Légumes
  • Lipides : huile d’olive, de colza, etc.

Le repas doit donc être complet, riche en calories mais pauvre en mauvaises graisses.

 

Les compléments alimentaires

quoi manger apres la musculation

Un débutant en musculation serait tenté par une prise massive de compléments alimentaires. Mais ils ne sont qu’une toute petite partie du travail.

Les compléments alimentaires ne sont donc qu’un apport supplémentaire. Ils contiennent notamment des acides aminés (créatine, BCAA, etc.)

Ils vous rendent plus performant durant vos séances et améliorent votre endurance. Les compléments alimentaires peuvent également être bons pour la récupération.

Il faut cependant privilégier au maximum les aliments naturels.

La viande rouge est un nutriment idéal pour un apport de protéines.

Les protéines en poudre ne sont donc pas essentielles.

Quant aux stéroïdes, ils n’ont pas toujours très bonne réputation. Ils ont des conséquences irréversibles sur les femmes. Il est donc nécessaire de veiller à ce que vous prenez.

 

Réaliser une sèche

Que manger durant une sèche ?

La sèche est une technique à part. Elle provoque une perte de poids rapide et sèche les muscles.

Il ne faut pas confondre sèche et perte de poids.

D’ailleurs, cette technique n’est pas appropriée aux débutants.

La sèche consiste à éliminer le surplus de graisse et d’eau présent dans le corps. Les bodybuilders y ont recours avant de se présenter à un concours.

Cet exercice leur permet de faire ressortir leurs muscles au maximum.

En période de sèche, tout aliment sucré ou gras est donc proscrit.

Les fruits peuvent être consommés, mais en quantité réduite. L’idéal est d’en manger un avant l’entrainement pour qu’il soit éliminé rapidement.

Les seules graisses ingérées seront les huiles ou encore celles des fruits à coque. En petite quantité toujours.

Afin de faire travailler les muscles, il faudra privilégier les protéines ainsi que les glucides pauvres en matière grasse. Les légumes faibles en calorie sont également idéals.

 

Comment manger durant une sèche ?

Durant la sèche il est conseillé de manger en plus petite quantité mais plus souvent. Votre métabolisme brûlera rapidement les calories consommées.

Par ailleurs, évitez de manger avant d’aller vous coucher. Privilégiez des repas avant 20 heures pour vous coucher à 22 heures par exemple.

Enfin, il faut boire beaucoup d’eau.

Attention, la sèche est une technique drastique. Il est nécessaire d’être suivi pour en réaliser une.

 

Les compléments alimentaires

  • Le brûleur de graisse est le complément préféré de ceux qui pratiquent la sèche. Il créé un déficit calorique qui provoque une élimination très rapide des graisses.
  • Les protéines en poudre permettent d’éviter de manger des protéines naturelles. Elles pourraient apporter un surplus de masse grasse.
  • Les vitamines compensent les carences créées à cause de la sèche.
  • Le stimulateur hormonal permet d’éviter une fonte musculaire inévitable durant la période de sèche.

Maintenant vous savez quoi manger pour la musculation!